Le coworking, qu’est-ce que c’est ?

A l’heure de l’économie collaborative, le travail coopératif ou encore coworking est un type d’organisation qui regroupe deux notions, un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

A l’origine, l’idée est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à la vie d’une entreprise. On compte aujourd’hui, plus de 1800 espaces de coworking répartis sur les 5 continents. Etonnement, c’est en Europe qu’ils sont les plus nombreux avec près de 40% des espaces sur le continent européen.

Ces espaces de coworking répondent, à l’origine, à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu’ils soient développeurs, blogueurs, architectes web, téléprospecteurs,  consultants en mercatique. Cette communauté a besoin d’un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail. Les espaces de coworking, en tant qu’espace de travail, ont joué en ce sens un rôle central en favorisant la structuration d’un véritable réseau de cotravailleurs facilitant échanges, coopération et créativité.

Le coworking en France :

En France, plus de 100 000 personnes travaillent ou ont déjà travaillé en espace de coworking. Le pays se classe au 6e rang mondial pour ce qui est du nombre d’espaces de coworking (150 dont 30 à Paris).

Selon une enquête conçue par Ipsos, la pratique du coworking devrait continuer de croître en 2015 puisque qu’il y a, en Île de France 6 millions de m² de bureaux vacants. Pour cette même année, l’enquête relève que près de 35% des acteurs occupent leur espace de coworking pendant au moins un an et 30% restent jusqu’à deux ans.

Redynamiser un territoire

Dans la carte de France établie pas coworking-carte.fr, l’Île-de-France est, sans surprise, en tête du classement. Les régions Rhône-Alpes et PACA sont quant à elles sur la deuxième et troisième marche du podium avec, respectivement, 23 et 17 espaces.

L’avantage, sur les territoires, est de recréer des échanges locaux et de de favoriser l’implantation d’activités qui n’auraient sans doute pas été en mesure de s’y installer autrement. Autre possibilité ainsi créée: favoriser la création de zones d’écologie industrielle et de partage, où les ressources des uns se prêtent aux autres, et circulent ainsi plus facilement d’une activité à une autre.

Comme l’apparition de nouveaux espaces dans la ville (type recycleries), les espaces de coworking sont une preuve vivante de la diffusion d’une nouvelle économie du partage dans les villes et les villages.

Alors, prêt à vous lancer ?

Soyez sociable, Partager ! 🙂
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

2 thoughts on “Le coworking, qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *