Cube Clone vous propose le mode d’emploi de la conciliation vie privée et professionnelle.

Le problème de l’équilibre et de la conciliation vie privée et professionnelle représente un enjeu important pour le travail à domicile, que vous soyez hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, parents ou non.

Il peut, en effet, s’avérer très compliqué de concilier sa vie familiale avec l’exercice de son métier. La relation avec les enfants, le conjoint, ou encore la gestion des tâches ménagères quotidiennes peuvent poser des difficultés, engendrer des conflits et des problèmes de gestion du temps (exemple : vaisselle pas faite à l’arrivée de madame, ahaha).

Dans cet article, Cube Clone vous présente le mode d’emploi pour équilibrer au mieux votre vie privée et votre vie professionnelle.

Tout d’abord, il est important, dès le commencement de la journée, d’identifier les tâches prioritaires (ne pas confondre l’urgence et l’importance). Vous pouvez vous appuyer sur la méthode Pareto et son principe « 80/20 », 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

Ensuite, votre travail à domicile ne doit pas être un frein à votre vie privée. En effet, si vous souhaitez passer plus de temps avec votre famille, aller chercher vos enfants à l’école, vous devez en faire une obligation (donc à noter dans l’identification des « tâches » prioritaires en début de journée, ahaha).

Certes, le télétravail ou encore le homeshoring nous permettent d’avoir plus de temps à son domicile, mais cela ne signifie pas qu’il faut prendre l’ensemble des tâches du foyer à votre compte. Et oui, il faut déléguer et automatiser un maximum vos tâches (exemple : vous avez prévu de faire les courses au supermarché ? Commander déjà vos courses en ligne, vous gagnerez du temps à l’arrivée).

Enfin, pour atteindre un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, vous devez vous organiser un espace de travail isolé de toutes distractions extérieures. Je sais, il n’est pas facile de poser une cloison entre votre salon et votre cuisine mais il faut impérativement éviter de travailler sur la table à manger ou même dans le canapé ! C’est pourquoi, nous vous proposons d’installer un bureau avec une chaise confortable pour avoir un sentiment de bien-être et si vous ne pouvez être isolé grâce à une pièce fermée, il vous faudra trouver des horaires de travail en adéquation avec votre environnement et tout simplement opter pour des bouchons d’oreilles (sauf pour le homeshoring, bien entendu).

En conclusion, le travail à domicile permet de passer plus de temps avec sa famille mais la barrière vie privée et professionnelle reste très mince. Il faut des règles et une organisation entre vous et votre foyer pour vous permettre de vous épanouir et de continuer à jouer votre rôle dans votre famille et dans votre activité.

Soyez sociable, Partager ! 🙂
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *