Créer votre réseau professionnel

Beaucoup d’indépendants ne comprennent pas l’utilité du réseau, il faut savoir que l’expérience et les diplômes ne suffisent pas pour réussir à entreprendre ! En constituant votre réseau, vous échangez sur vos pratiques professionnelles, vous êtes au courant des opportunités, vous rencontrez plein de gens très différents. Bref, le réseau professionnel vous fait gagner du temps.

Pour créer votre réseau professionnel, il faut être à l’affût de toute opportunité, votre voisine à une compétence que vous recherchez ? Allez-y, rencontrez là ! On a tous un talent particulier, une expertise à partager, on peut donc s’entraider de façon ponctuelle, sans condition particulière.

Ensuite, n’hésitez pas à vous inscrire sur les réseaux sociaux-professionnels et rencontrez vos interlocuteurs virtuels. Beaucoup de personnes timides franchissent le pas sur les réseaux sociaux mais ne vont malheureusement pas plus loin. Il faut transformer l’essai en se rencontrant physiquement.

Pour pouvoir vous créer des opportunités, il faut du culot, aborder un inconnu, pas si facile, pourtant dans la plupart des cas, on n’a rien à perdre à engager la conversation ! Utilisez l’humour, c’est un brise glace efficace. Le culot bien entendu ne suffit pas, donner d’abord avant de penser à recevoir, le réseau est un écosystème bienveillant qui grandit tout au long de sa carrière.

De plus, il faut maintenir le lien avec vos rencontres, envoyez un mail pour échanger un article de presse intéressant, un SMS pour l’anniversaire, une mise en relation,… Ne perdez pas le lien qui vous unit avec les membres de votre réseau maus au contraire, enrichissez-le !

Pour conclure, soyez rigoureux ! Plus votre réseau professionnel s’étoffera, plus les cartes de visite se feront nombreuses, et plus il vous faudra rivaliser d’organisation.

Soyez sociable, Partager ! 🙂
[Total : 3    Moyenne : 3/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *